La Sécurité sociale étudiante Est-ce obligatoire ? Inscription & réinscription Vous changez de situation ? Pourquoi nous choisir ?

Comment s'inscrire dans votre établissement ?

L’inscription ou la réinscription à la Sécurité sociale étudiante se fait dans votre établissement :

  • par dossier papier ou sur internet : cochez SMECO.
  • ou sur le formulaire d’immatriculation 1205G, écrivez : SMECO !

C’est ensuite votre établissement qui enverra automatiquement votre dossier d’affiliation à la SMECO. Dans la majorité des cas, votre dossier Sécu (médecin traitant, ALD) est transféré par votre ancien centre de Sécu. Vous n’avez pas de nouvelle démarche à effectuer.

Les pièces à fournir

  • Votre IBAN/RIB : vos coordonnées bancaires sont indispensables pour rembourser vos soins par virement, directement sur votre compte bancaire.
    Votre adresse email : vous recevrez par email vos identifiants de connexion à votre espace personnel. Pensez bien à vérifier vos spams.
  • Votre numéro personnel de Sécurité sociale (pas celui de vos parents). Ce numéro figure sur votre carte Vitale ou votre attestation Vitale.
  • La copie de l’attestation de droits à la Sécurité sociale de vos parents qui vous mentionne.

 

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Vous n’avez pas encore votre propre numéro de Sécurité sociale ?

Vous pouvez tout de même vous inscrire, nous vous attribuerons un numéro temporaire dans l’attente du définitif.

Vous êtes de nationalité française
  • Une copie de votre acte de naissance
  • Une copie de votre pièce d’identité
Vous êtes de nationalité étrangère
  • Une copie de votre acte de naissance certifiée par l’ambassade ou le consulat. Traduction nécessaire sauf pour l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien et le portugais.
  • Une copie de votre passeport ou récépissé de titre de séjour en cours de validité.